Santo Espírito - Maia - Santa Maria PR04 SMA closed trail

Ce parcours débute à l’église Santo Espírito, dans la zone sud-est de l’île.

Commencez par descendre sur l’asphalte, la rua João Freitas Pereira, durant 600m. Tournez alors à droite, sur un chemin de terre battue, et suivez-le jusqu’à un ancien moulin à vent.

Continuez par le sentier qui se trouve à sa droite, et qui vous mènera, à travers un bosquet de pittospores (Pittosporum undulatum), à un pâturage. Traversez-le et tournez à droite sur un chemin de terre battue. Descendez-le jusqu’à l’indication de tourner à gauche par un petit sentier qui traverse une zone de sources.

Montez l’escalier de pierre et tournez sur le chemin à droite, qui descend vers la rivière.

Traversez-la près de la falaise, et continuez par l’étroit sentier qui descend vers Maia. Au début de la descente, vous pourrez contempler la cascade, une chute d’eau de plus de 100m. Un peu plus loin, la pente devient plus abrupte, ce pourquoi une certaine précaution s’impose.

A la fin de la descente parmi de petits vignobles, vous retrouverez l’asphalte. Vous pourrez alors choisir de tourner à gauche vers l’estuaire de la rivière d’Aveiro (300m). Sinon, tournez à droite et suivez les indications vers le zone de baignade de Maia.

Ce parcours est déconseillé aux personnes sujettes au vertige.