Atalho dos Vermelhos - São Miguel PRC33 SMI

Cette route circulaire dans le nord-ouest de l’île, au lieu-dit de João Bom (Pilar da Bretanha), commence sur une aire de repos, au croisement de la route régionale et de la Rua do Argentino. Descendez le long de la rue et suivez les indications à gauche, en passant par un petit supermarché. Un peu plus loin, vous trouverez une chapelle sur votre gauche et la Rua da Relvinha à droite, que vous devrez prendre.

Dans cette phase du parcours, vous vous dirigerez vers la côte par un chemin de terre qui donne accès à des terrains de culture et de pâturage. En suivant les marques avec soin, entrez dans un pré à votre gauche, en ouvrant et en refermant le portail d’accès. Traversez ce pré, et entrez sur un étroit chemin de terre qui court le long de la falaise. Passez par un mirador avec vue sur la commune de Mosteiros, et descendez le long du chemin où vous pourrez voir quelques espèces de la flore endémique, comme la bruyère (Erica azorica), le millepertuis feuillé (Hypericum foliosum), l’euphorbe faux-pin (Euphorbia azorica) et le pau-branco (Picconia azorica). Classée « zone importante pour les oiseaux », on peut y observer des milans (Buteo buteo rothschildi), des pigeons-bizets (Columba livia) et des pinsons (Fringilla coelebs moreletti), parmi d’autres.

Le sentier continue jusqu’à une zone de captation d’eau, dont vous pourrez profiter pour vous reposer. Gravissez alors le chemin de terre vers João Bom, où la situation élevée vous permettra d’apprécier la vue sur les communes de Bretanha et de Mosteiros. Au cours de la montée, vous contournerez de pic de Mafra, sur votre gauche. En arrivant au croisement, vous trouverez une fontaine, où vous devrez prendre à gauche vers le point de départ du parcours, sur un chemin de terre.