Serra do Topo - Fajã dos Vimes - São Jorge PR02 SJO

Ce parcours linéaire débute auprès du parc éolien de Serra do Topo et prend fin à Fajã dos Vimes. Au cours du trajet, chaque fois qu’il vous sera nécessaire d’ouvrir une barrière, prenez soin de la refermer.

Commencez votre randonnée sur la route régionale vers le sud jusqu’à trouver un chemin de terre à gauche, bordé d’hortensias (Hydrangea macrophylla).

Après avoir traversé une barrière, tournez à droite vers un bosquet riche en végétation endémique, comme la bruyère (Erica azorica), le genévrier (Juniperus brevifolia), une variété d’airelle (Vaccinium cylindraceum) et la viorne des Açores (Viburnum treleasei). Au cours de la descente, le sol peut être boueux ou glissant, ce pourquoi il est conseillé d’utiliser des chaussures appropriées.

Au bord d’un bosquet de pittospores (Pittosporum undulatum), vous trouverez un escalier de vieilles pierres qui descend la falaise.

En arrivant à la route goudronnée qui mène à Fajã dos Vimes, prenez à droite jusqu’à trouver une source d’eau potable, connue sous le nom de Fonte de Água Azeda. Continuez jusqu’à un croisement où vous devrez prendre à gauche, sur un chemin de terre battue, vers Fajã dos Vimes. Il y existe une jonction avec le PR 09 SJO - Fajã dos Vimes - Fragueira - Portal.

À l’intérieur de la fajã, on peut visiter l’atelier d’artisanat où sont produites les couvertures artisanales, et goûter un café planté et produit localement.

Descendez le chemin jusqu’au port de plaisance, où prend fin le parcours et où vous pourrez vous baigner dans les eaux de l’Atlantique. Vous y trouverez aussi des liens vers d’autres lieux de l’île, par les sentiers pédestres PR 03 SJO Fajã dos Vimes - Lourais - Fajã de São João et GR 01 SJO Grande Rota de São Jorge.