GR01 SJO Grande Rota de São Jorge 01 (Etape 1 Fermée) - São Jorge

La GR01 SJO Grande Randonnée de São Jorge 01 parcourt près de la moitié de l’île, sur une route linéaire qui relie l’extrême Est de l’île, dans le Topo, à Fajã dos Cubres, sur la côte Nord, sur une distance de 40 km.

C’est un parcours entre un plateau, à l’intérieur, où sont nés les cônes volcaniques qui sont à l’origine de l’île, avec des pentes très escarpées qui forment des aires planes au niveau de la mer, façonnant les paysages emblématiques des Fajã de São Jorge.

Dès que possible et au fil du parcours, vous pourrez profiter des différentes zones balnéaires ainsi que du passage par les centres urbains et ruraux pour vous réapprovisionner et reprendre des forces.

Cette grande randonnée est divisée en deux étapes d’environs 25 km et 15 km. Vous devrez organiser le parcours selon votre capacité physique, vos centres d’intérêt et votre disponibilité. Lorsque le camping sauvage est interdit, il existe des lieux habilités où passer la nuit (Tourisme rural et auberge).

Profil

Téléchargements

GR SJO 01 Etape 1: Topo/Fajã dos Vimes  FERMÉE

25 km/05h30/Difficile

La Grande Randonnée de São Jorge à partir de Topo parcourt la côte Sud jusqu’à Fajã dos Vimes (première étape) et se termine à Fajã dos Cubres (côte Nord), sur une distance de 41km. Après des journées de fortes précipitations, éviter le parcours Lourais/Fajã dos Vimes à cause des courants.

Commencer l’étape près du phare de Ponta de Topo, avec vue sur l’îlot de Topo et l’île de Terceira. Suivre la signalisation qui longe la côte jusqu’au centre-ville, en passant devant le couvent Franciscain de São Diogo, continuer tout droit jusqu’au port de plaisance, puis passer devant le Solar dos Tiagos, monument d’utilité publique datant du 19ème siècle. Au retour, aller à gauche, passer l’observatoire de baleines et prendre le chemin de terre à gauche.

Ce parcours sur la côte Sud passe par Santo Antão, São Tomé et suit la voie qui descend de Saramagueira jusqu’à Fajã de São João, lieu où les rues sont étroites et les trottoirs traditionnels. Passer devant l’église en direction des Lourais traversant des champs agricoles qui au fil de la montée laissent place à un bois.

Avant les Lourais franchir la rivière du Salto, traverser la localité et continuer, dans le sens de la descente, sur un chemin de terre en direction de Fajã dos Bodes.

Arrivé à Ribeira dos Cedros, traverser avec prudence à cause du sol glissant. Continuer le parcours avec vue sur les îles de Pico et Faial, Fajã dos Bodes, Vimes et Vila da Calheta. Une fois à Fajã dos Bodes, suivre la signalisation le long de la côte jusqu’à Fajã dos Vimes.

Descendre jusqu’au port de plaisance, où se termine l’étape et où vous pourrez en profiter pour piquer une tête. Il existe des liaisons avec d’autres points de l’île en empruntant le parcours pédestre PR 09 SJO Fajã dos Vimes – Fragueira – Portal.

À Fajã il est possible de visiter l’atelier d’artisanat où sont faits les couvre-lits traditionnels et déguster du café planté et préparé localement.

GR SJO 01 Etape 2 - Fajã dos Vimes/Fajã dos Cubres

15 km/06h00/Difficile

Cette étape de 15 km relie Fajã dos Vimes (côte sud) et Fajã dos Cubres (côte nord). Tout au long du parcours et dès qu’il est nécessaire d’ouvrir une barrière, toujours refermer celle-ci.

Le parcours commence par un chemin de terre en direction de Serra Topo. Au croisement prendre à droite, ou opter pour la voie de gauche jusqu’à Fragueira (3,4 km aller-retour à travers le PR 09 SJO Fajã dos Vimes – Fragueira – Portal), où vous pourrez visiter les ruines de la casa do Maestro et du compositeur Francisco de Lacerda.

En arrivant sur la route goudronnée prendre la voie de droite passant par une source appelée Fonte de Água Azeda. Quelques mètres plus loin prendre la voie de gauche qui conduit à l’ascension de la falaise par un escalier en pierre, généralement ombragée par un bois d’encens (Pittosporum undulatum). Il est recommandé de porter des chaussures adaptées car au sommet de l’escalier le terrain peut être boueux et/ou glissant.

En arrivant à un portail, tourner à gauche et prendre un chemin de terre bordé d’Hortensias (Hydrangea macrophylla) qui s’arrête sur la route régionale, près du Parc Éolien de Serra do Topo. Continuer jusqu’au panneau indiquant Fajã de Santo Cristo et descendre jusqu’à la Caldeira de Cima par un chemin de terre. Traverser le pont de Tante Júlia en suivant prudemment (terrain glissant) la voie de droite qui mène à Cascata Pequena.

Poursuivre jusqu’à la fajã en passant par le Santuário do Senhor Santo Cristo et le Centre d’Interprétation Environnementale. Vous pourrez visiter le lac Caldeira de Santo Cristo, classé zone protégée, d’intérêt culturel et paysager.

Continuer sur la côte en passant par Fajã dos Tijolos e do Belo, celle-ci ayant été habitée jusqu’au tremblement de terre de 1980. À la fin du parcours, il est possible de voir, dans le fond, Fajã dos Cubres, près de l’église Nossa Senhora de Lourdes.