Entre Montes - Faial PRC08 FAI

AVERTISSEMENT: Pour des raisons de maintenance, l'itinéraire fera l'objet d'un détour près de Fábrica da Baleia. Suivez les panneaux au sol.

Cette route circulaire se déroule entre les Montes da Guia et Queimado, zones de grande importance historique pour Faial. Grâce à sa localisation stratégique, la péninsule a été fondamentale pour le développement des télécommunications entre l’Europe et les États-Unis, et c’est là qu’a été installé, en1893, le premier câble télégraphique sous-marin, qui a fonctionné jusqu’en 1969. Elle a également été cruciale durant les deux guerres mondiales.

Commencez le parcours à côté du parc de stationnement de la plage de Porto Pim. Passez par l’observatoire de la Mer des Açores et, avec ses installations à votre droite, montez au mirador de Lira. De là, on peut voir la baie et le fort de São Sebastião sur la rive opposée. Il existe sur tout le parcours quelques fortifications de protection maritime des 16ème et 17ème siècles, qui justifient la dénomination de Porto Pim, ou « port sûr ».

Continuez jusqu’à la route, où vous devrez prendre à droite, en dépassant la chapelle de Nossa Senhora da Guia. Continuez vers le sud avec les Caldeirinhas (cratères du volcan sous-marin du Monte da Guia) à votre gauche, jusqu’à ce que le parcours tourne vers le nord avec la vue sur la plage. Passez par l’aquarium de Porto Pim, lieu de présentation des espèces les plus communes de la mer des Açores, puis par la maison des Dabney.

La famille y a habité de 1806 à 1894, et laissé un immense patrimoine édifié, récupéré par le Parc naturel de l’île. Lors de cette phase, le sentier prend à gauche le long de la plage, et abandonne le Monte da Guia pour entrer sur le Monte Queimado, un volcan de genèse terrestre.

À la fin de la plage, prenez à droite la Rua da Rosa et à la fin, de nouveau à droite vers le sommet du Monte Queimado. Avant la cime, profitez-en pour vous reposer et apprécier la vue sur la marina de Horta.

Le chemin continue jusqu’au parc de stationnement, lieu de départ du parcours. Après votre randonnée, essayez de mieux connaître les lieux d’intérêt le long du parcours.