Mistérios do Sul do Pico - Pico PR15PIC

Le sentier « Mistérios du sud de Pico » commence dans le Parc forestier de São João et passe par deux Mistérios (São João et Silveira). Cette dénomination renvoie aux champs de lave résultant des éruptions historiques ayant eu lieu dans les îles, auxquels les habitants ne trouvaient pas d’explication, et qui étaient donc des mystères de la Nature.

Suivez le chemin de terre battue à droite de la zone de barbecues. Entrez ensuite sur le chemin de terre à gauche. Ce chemin mène au puits de marée de Baía do Arruda (à gauche).

Continuez sur ce chemin, et vous rencontrerez la zone balnéaire et de loisirs de Ponta do Admouro. Descendez l’escalier de pierre jusqu’à celle-ci, puis revenez à la route par l’accès principal, en continuant à droite.

Vous trouverez plus loin le puits de marée de Verdoso. Descendez l’escalier où, outre le puits de marée, se trouve un accès à la mer.

Revenez alors sur le chemin, et continuez jusqu’à la zone balnéaire d’Arinhas.

Un peu plus loin, vous trouverez la Maison de Pico et le Musée du fromage de Pico, propriétés de l’Alvião.

Continuez par la route de droite, et vous rencontrerez l’église São João et la chapelle de l’Império do Espírito Santo. Continuez toujours sur le chemin de bord de mer, en continuant par l’étroit Caminho Velho, qui vous conduit au moulin de Ponta Rasa.

Prenez à droite, dans la direction de Lajes. Plus loin, entrez dans le chemin de terre sur la droite. Cette zone est appelée Mistério de Silveira, conséquence de l’éruption volcanique de 1720.

Suivez la route de terre battue, et entrez dans un sentier côtier. Retournez ensuite à la route, qui vous mènera à la zone balnéaire de Fonte. Elle est largement reconnue pour les caractéristiques uniques de l’eau qui y naît.

Continuez votre parcours par le chemin de bord de mer, où vous trouverez le puits de marée de Rego, ainsi qu’une petite zone de loisirs. Après être passé par un village touristique, faites un détour pour parcourir le chemin (canada) Pau Rodrigues.

Une fois arrivé à la route régionale, tournez à droite et terminez votre randonnée près de la chapelle Espírito Santo, édifiée en 1723 à la suite d’une promesse faite pour que l’éruption volcanique de 1720 n’atteigne pas le lieu-dit de Silveira.