Lomba D’El Rei - São Miguel PRC38 SMI

Le parcours commence à côte de l’Église de N.D. de Rosário, au cœur du village.

Contournez l’église par la gauche et, après 300 mètres, tournez encore une fois à gauche, en traversant un chemin de terre battue. Après ce chemin, tournez à droite, vers la pente de Moio de Baixo.

Ici, vous allez monter par un petit chemin entouré par plusieurs plantes, notamment la Canne (Arundo donax), la Morella Faya et la Bruyère des Açores (Erica azorica). En arrivant à la zone plus élevée de ce parcours, vous profiterez d’une vue donnant sur le village de Fenais da Ajuda à l’Ouest ainsi que sur le village de Achada à l’Est.

Suivez la marche, en traversant des terres agricoles, jusqu’à la déviation à gauche. Tout au long de cette descente, qui mène au lit de la rivière de Lenho, vous trouverez majoritairement des Arbres à encens (Pittosporum undulatum), des Fougères-femelles (Athyrium filix femina) et, au bord de la rivière, des Bruyères des Açores (Erica Azorica). Traversez le cours d’eau et suivez par une route d’asphalte – la rivière sera à votre droite.

Après avoir légèrement monté, vous allez suivre le chemin à droite jusqu’à l’endroit où les eaux des rivières de Lenho et Caldeirões se rencontrent. Ici, vous pouvez visiter les ruines d’un ancien moulin, situé à côté d’un des ponts les plus élevés de l’autoroute de Nordeste.

Notre parcours se déroule maintenant en traversant un bois de cryptomères (Criptomeria japonica), qui vous mènera au sommet de Lomba D’El Rei. Vous trouverez ici un chemin d’asphalte sur l’autoroute de Nordeste, qui vous devez traverser.

Tournez à gauche par un chemin raccourci  où vous pouvez voir l’ancienne fontaine et plusieurs réservoirs d’eau, utilisés dans le passé par les habitants. Suivez le chemin de terre battue jusqu’au jardin d’Eira Velha, nommé aujourd’hui Ria Formosa. Tout au fond de ce chemin, vous vous trouverez au point de départ de notre parcours.