Ribeira do Faial da Terra - São Miguel PR11 SMI

Ce parcours linéaire, le long de la rivière de Faial da Terra, jusqu’à la commune, débute sur la route régionale entre Povoação et Água Retorta, à côté d’une aire de pique-nique, avant la Réserve forestière et de loisirs de Água Retorta.

Le long du trajet, nous recommandons une certaine prudence en traversant les ponts de bois, au sol souvent humide et glissant.

Commencez le parcours sur un chemin de terre parallèle à la rivière, parmi une dense végétation. Le sentier passe par une clairière où se trouve un ancien moulin à eau, aujourd’hui abandonné, qui offre un accès à la rivière. Explorez le lieu et continuez dans le bosquet de cryptomères (Cryptomeria japonica) et de pittospores (Pittosporum undulatum), en traversant plusieurs ponts de bois au-dessus des petits ruisseaux qui alimentent la rivière principale.

Faites le détour à gauche vers le Salto do Cagarrão, une imposante chute d’eau, et reprenez le chemin principal vers le Sud. En arrivant à un croisement, point de liaison avec le PRC 09 SMI — Faial da Terra/Salto do Prego, prenez à gauche vers le Salto do Prego. On peut y explorer la base de la cascade, ainsi que monter jusqu’à la partie supérieure de la rivière.

Retournez par le même chemin en dépassant le croisement précédent, et prenez à gauche à la bifurcation, le long de la rivière (vous pouvez aussi prendre à droite, pour passer par le village de Sanguinho). Le parcours descend jusqu’à un pont sur la rivière, à partir duquel la végétation cède la place à des vergers, appartenant à de petites exploitations familiales. Il est demandé aux randonneurs de ne cueillir ni fruits ni légumes le long du chemin.

En arrivant à la route, continuez parallèlement à la rivière jusqu’au centre de la commune, connue comme « la crèche de l’île ».