Éthique et Sécurité

La marche est une activité sainte et amusante.

Soyez notre allié dans la conservation de la nature!

Tous les randonneurs devraient prendre en compte ces informations de sécurité.

Avant de commencer la randonnée :

• Apprenez les réglementations et les précautions particulières à la zone que vous visitez
  • Regardez attentivement la carte de l'itinéraire ainsi que les instructions auxiliaires afin de bien calculer : distance, dénivelée, degré de difficulté et la durée de la randonnée de façon à vous assurer qu’elle correspond à votre condition physique ;
  • Consultez la météo du jour pour mieux évaluer les conditions de réaliser votre randonnée
  • Informez votre lieu d’hébergement de votre intention de randonner, notamment la localisation et la durée indicative du parcours
  • Prenez des vêtements, des chaussures et des accessoires adaptés aux conditions météo et au sentier que vous ferez:
  • Prenez un chapeau pour protéger votre visage et votre tête du soleil et vous aider à rester au chaud quand il fait froid. Utilisez un écran solaire, même les jours de ciel nuageux
  • Prenez un sachet pour les déchets
  • Portez une trousse de premiers soins, pour dispenser en cas de blessure
  • Emportez un téléphone portable avec batterie chargée à utiliser en cas d’urgence. Sachez que dans les endroits éloignés, il se peut qu’il n’y ait pas de couverture réseau mobile
  • Assurez-vous que vous emportez de l'eau potable suffisante pour tout le sentier. L'eau des ruisseaux et des lacs est impropre à la consommation
  • Assurez-vous que vos chaussures sont exemptes de graines, en évitant la dispersion de plantes qui pourraient avoir un potentiel invasif
  • Si vous laissez la voiture au début du sentier fermez les portes, les fenêtres et ne laissez pas de objets de valeur en vue. Assurez-vous que la voiture ne bloque pas l'accès à la route, notamment l’accès pour les véhicules d'urgence.

Pendant la randonnée :

• Faites attention à la signalisation de l’itinéraire, ainsi qu’à la numérotation des marques (qui sont marquées tous les 500 m). S’il est nécessaire de déclencher le sauvetage, indiquer le nombre du dernier poteau que vous avez traversé et ainsi l’équipe de secours de la protection civile sera en mesure d’arriver plus facilement et plus rapidement sur le site – Plan d’intervention et de secours rapide (PRIS)
  • Respectez la signalisation de l’itinéraire, suivez uniquement les itinéraires balisés et autorisés
  • Les sentiers doivent être utilisés par de petits groupes à la fois. Un excès de randonneurs peut provoquer l'érosion du sentier ainsi que la destruction de la végétation
  • Ne cueillez pas de plantes ou d’échantillons géologiques
  • Ne dérangez pas le bétail
  • Respectez la propriété privée, refermez systématiquement les barrières après votre passage
  • Laissez les sons de la nature s’exprimer. Évitez de perturber l'environnement local
  • N’abandonnez pas de déchets. Ramenez-les avec vous et déposez-les dans les points de collecte respectifs
  • Soyez poli lorsque vous rencontrez d'autres randonneurs, cédez-les passage, en particulier ceux qui montent
  • Soyez particulièrement vigilant avec les animaux de compagnie, tenez-les toujours sous contrôle et ramassez leurs excréments
  • En cas d’observation des perturbations sur le sentier, avertissez:

- Service SOS Ambiente 800 292 800

- Numéro D'Urgence Européen112

Plus d'informations

En cas d’urgence, appelez le 112.

Sachez que sur le panneau ou le dépliant de chaque sentier, il y en a l'indication de la caserne de pompiers la plus proche.

Notez que dans les endroits éloignés, il se peut qu’il y ait couverture réseau mobile seulement au début ou à la fin du sentier.

Profitez d’une expérience inoubliable sur les sentiers de randonnée des Açores !