Moinhos da Ribeira Funda - São Miguel PRC35 SMI

Cette route circulaire du lieu-dit Ribeira Funda (Fenais da Ajuda), débute auprès de la chapelle de Nossa Senhora da Aflição. Descendez la rue asphaltée jusqu’à ce qu’elle cède la place à un chemin de terre. À la bifurcation, prenez à gauche sur le bord du pré, jusqu’à entrer dans un bosquet de cryptomerias (Cryptomeria japonica), de pittospores (Pittosporum undulatum), de faias (Morella faya), et de cabaceiras (Pericallis malvifolia), entre autres. On peut voir également quelques espèces d’oiseaux comme le milan (Buteo buteo rothschildi), le merle noir (Turdus merula), le rouge-gorge (Erithacus rubecula) et la bergeronnette (Motacilla cinerea patriciae).

En arrivant aux ruines d’un ancien bief et de quelques moulins à eau, connus comme les Moulins de Crim, contournez-les par la gauche. Explorez le lieu au bord de la rivière et montez jusqu’au chemin principal, à gauche. Le parcours suit la rive droite de la rivière, et passe par un nouvel ensemble de moulins que l’on peut visiter, en traversant un pont vers la rive gauche. Il y a aussi un croisement qui mène au PR 27 SMI Praia da Viola.

Retournez sur la rive droite et suivez les indications vers l’embouchure, en passant par un ensemble de cascades. À partir de ce point, le parcours commence sa phase ascendante le long d’un escalier sur la « Rocha do Padre do Norte ». Nous recommandons une certaine attention en raison de l’altitude par rapport à la mer. Profitez de cette montée pour apprécier la vue sur la côte nord, avec Maia, la Ponta do Cintrão et le massif volcanique de Sete Cidades à l’ouest, ainsi que la Ponta dos Fenais da Ajuda dans la direction opposée.

Au sommet de la falaise, le parcours continue par une route de terre qui monte en direction du point de départ.