Pico da Vara - São Miguel PRC7SMI

Conditioned AccessL'accès à le sentier est conditionnée. S'il vous plaît remplir le suivant formulaire pour obtenir votre permission.

Ce sentier commence à Algarvia et s'achève à Pico da Vara (point le plus haut de l'île de São Miguel : 1 103 m). Après avoir atteint le sommet, vous pouvez descendre par le même chemin. Ce parcours dure environ 3 h, indépendamment de l'option choisie. Ces sentiers étaient utilisés par les anciens pour accéder à la forêt où ils produisaient du charbon et gardaient le bétail.

Le parcours débute sur un chemin se situant au sein d'une forêt de cryptomères. Les jours très humides, il est conseillé de continuer à droite au niveau des cryptomères car la chaussée peut devenir très glissante dans le milieu du chemin.

Après environ 1 km d'ascension, la forêt de cryptomères prend fin pour laisser place à un paysage dont la couverture végétale est majoritairement constituée de graminées, à l'origine du nom du plateau : Graminhais.

Le parcours arrive ensuite à une bifurcation où vous devez tourner à gauche en direction de  Pico da Vara. À partir de ce point, vous commencez à observer la côte sud de São Miguel. Après environ 500 m vous trouverez une marque indiquant l'endroit où tomba un avion français en 1949.

Il vous manque alors 1 500 m avant d'arriver à Pico da Vara. Non loin de votre destination, vous trouverez une première déviation à votre droite indiquant Santo António, mais ne prenez pas ce chemin car il est risqué. Visitez d’abord Pico da Vara, on y trouve un cadre géodésique, et continuez ensuite votre descente vers la destination.

Ce parcours traverse une zone de protection spéciale où vous pouvez, avec de la chance, observer le Bouvreuil des Açores, Phyrrula murina, (oiseau en voie d'extinction).

Il relève de la responsabilité de chacun de contribuer à sa protection, et de garantir sa biodiversité par la conservation de cet habitat naturel.