Sanguinho - São Miguel PRC09 SMI

Ce petit parcours circulaire à Faial da Terra débute à l’arrêt des autocars. Montez la rue asphaltée jusqu’à la bifurcation, où vous devrez continuer en face sur un chemin de terre, toujours le long de la rive gauche de la rivière. Le long du chemin, la végétation devient plus dense, le pittospore (Pittosporum undulatum) et l’acacia (Acacia melanoxylon) étant les espèces dominantes.

Tout le long du parcours, il existe des vergers sur les deux berges de la rivière, appartenant à de petites exploitations familiales. Il est demandé aux randonneurs de ne pas cueillir de fruits sur le sentier.

En arrivant à un pont sur la rivière, traversez-le vers l’autre rive et montez jusqu’à arriver à une bifurcation, où vous devrez prendre à droite vers le Salto do Prego. Suivez les indications jusqu’à arriver à la cascade du Salto do Prego, en passant par un chemin à gauche qui fait la jonction avec le PR 11 SMI Ribeira do Faial da Terra.

On peut y explorer la base de la cascade, tout comme monter par un sentier jusqu’à la partie supérieure de la rivière. Retournez par le même chemin, en prenant à droite au deuxième carrefour, vers le village de Sanguinho. Dans ce vieux village en restauration, vous verrez des maisons typiques, de petites exploitations agricoles et divers exemplaires de sanguinho (Frangula azorica), plante endémique des Açores qui a donné son nom au village.

Descendez sur un chemin de pierre très incurvé, en prenant garde au sol glissant et à la forte descente, jusqu’à arriver à la première bifurcation du parcours, au bord de la rivière. Descendez alors la rue jusqu’aux plaques initiales, où prend fin le parcours.