Graciosa

Grande Randonnée de Graciosa

Sentiers informations

La Grande Randonnée de Graciosa parcourt une grande partie de l’île à travers un sentier circulaire qui fait alterner les paysages de la bande côtière, et notamment plusieurs îlots, et les paysages volcaniques de l’intérieur de l’île, sur une longueur totale d’environ 40 km.

Baia da Folga

Catégorie - Linéaire
Longueur - 2.1 km
La moyenne temporelle - 1h
Sentiers informations

Ce parcours débute au centre de la commune de Luz, près de l’Império local, dans la zone sud de l’île.

Commencez par descendre la route régionale sur 600m, puis tournez à droite dans un sentier de terre battue. Suivez les indications qui vous mèneront au sentier, entre de petits vignobles et d’autres plantations, jusqu’en bord de mer.

Suivez le chemin côtier entre des exemplaires de solidages (Solidago sempervirens), de saules (Tamarix africana) et de l’endémique bracel-da-rocha (Festuca petraea) jusqu’au petit port de Folga.

Volta à Caldeira - Furna do Enxofre

Catégorie - Circulaire
Longueur - 10.8 km
La moyenne temporelle - 3h
Sentiers informations

Ce parcours débute au croisement de la route régionale et du chemin d’accès à la Caldeira, à côté de Canada Longa, dans la zone sud-est de l’île.

Commencez par monter le chemin asphalté vers la Caldeira sur 400m, jusqu’à une bifurcation avec des indications. Vous pouvez alors choisir de faire le tour par la caldeira ou de continuer directement vers la Furna do Enxofre, située dans son intérieur.

Serra Branca - Praia

Catégorie - Linéaire
Longueur - 8.7 km
La moyenne temporelle - 2h30m
Sentiers informations

Ce parcours débute dans la Serra Branca, jusqu’au Pico da Caldeirinha. Contournez ce sommet, un cône volcanique, qui constitue un authentique mirador sur une grande partie de l’île. Descendez jusqu’à un petit étang, où vous devrez tourner à droite.

Près d’1,2 km plus loin, tournez à gauche dans la Canada Jorge Nunes, qui vous mènera jusqu’au lieu-dit Barro Branco.

Graciosa

NATURE

L’Île blanche

Graciosa, classée par l’UNESCO comme Réserve de biosphère, est la deuxième plus petite île de l’archipel, et c’est aussi celle qui a le relief le moins imposant, avec plusieurs zones planes et des collines douces. Pedras Brancas, Serra Branca et Barro Branco sont des toponymes de l’île liés à la présence d’une roche volcanique, le trachyte, commun dans l’île et qui une fois altéré, oxydé par le passage du temps, acquiert une coloration blanchâtre qui justifie la désignation d’Île blanche.

GÉOGRAPHIE

Les 12,5 kilomètres de longueur et les 7 kilomètres de largeur maxima de Graciosa lui confèrent une forme allongée N-O – S-E. Ses 4 391 habitants (données de 2011) se dispersent sur les 60,66 km2 qui constituent la superficie de l’île. C’est la plus septentrionale des cinq îles qui constituent le groupe central, et l’île la plus voisine est São Jorge, à 37 km de distance. Le point le plus élevé, à 405 m d’altitude, est à Caldeira, à 39°01’17’’ de latitude nord et 27°57’59’’ de longitude ouest.