Padrão das Alminhas - Salto da Farinha - São Miguel PR21 SMI

Ce parcours linéaire dans le conseil de Nordeste relie les communes d’Achadinha et de Salga, en passant par des lieux d’une énorme beauté naturelle et d’une grande importance historique.

Il débute auprès du Patron historique d’Alminhas, monument qui signale le débarquement des forces libérales venues de Terceira en août 1831, dans le contexte de la guerre civile portugaise (1828-1834). Suivez sur la route en direction de la côte, en passant par la Maison de la Culture João Melo. Durant la descente, appréciez la vue sur la bande côtière.

Tournez à gauche sur un chemin de terre parallèle à un canal qui alimentait anciennement un moulin. Profitez de cette zone, connue sous le nom de Risco,  pour en explorer l’espace, des cascades jusqu’à la plage. De retour sur le parcours, montez le long du versant jusqu’au premier croisement où vous devrez prendre à gauche, en faisant de même aux croisements suivants. Au cours de ce tour, vous passerez par le Poço Azul, où vous pourrez vous rafraîchir, et ensuite par le pont de Nosso Senhor. Revenu au premier croisement, continuez à gauche, vers le Salto da Farinha (Salga) jusqu’à arriver à la route où vous devrez prendre à droite.

Suivez le virage et tournez à droite sur un sentier qui descend au Salto da Farinha, une chute d’eau d’environ 40 m de hauteur, qui anciennement aidait à moudre les céréales. Passez à côté de la cascade jusqu’à une zone de pique-nique et prenez le détour à gauche vers la base du cours d’eau. Le parcours prend fin dans le parc de stationnement. Profitez-en pour vous rafraîchir dans cette zone balnéaire avec accès à la mer, ou dans la petite piscine auprès des toilettes. En haut de la montée, vous trouverez le mirador du Salto da Farinha, d’où l’on peut voir la cascade ainsi que la côte nord de l’île.