Pico das Camarinhas - Ponta da Ferraria - São Miguel PRC43 SMI

Le sentier de Pico das Camarinhas - Ponta da Ferraria commence près du point de vue d’Ilha Sabrina, connu en raison de son éruption volcanique historique de 1811 qui a donné naissance à une petite île à environ 6 km au sud-est de Ponta da Ferraria. Cette nouvelle île, extrêmement vulnérable à l'action érosive des vagues, a disparu quelques mois plus tard et il ne reste aujourd'hui qu'une zone de basse altitude.

Commencez la piste en direction de Pico das Camarinhas, un cône de scories basaltiques, où vous devrez monter par un chemin de terre vers le haut. Ici, on a une vue large soit sur Ponta da Ferraria, soit sur le village de Ginetes et Pico do Cavalo. De là, il est possible de voir l'alignement de trois cratères orientés ouest-est, typique d'un volcanisme fissuré. En avançant, vous devriez marcher sur le sentier, contourner les deux cratères de coalescence et arriver à Caminho Velho, tourner à droite là où il est possible de voir un dôme trachytique. Au carrefour, tournez encore à droite dans la rue Rua Ilha da Sabrina en direction de la falaise de lave de Ferraria.

Le long de la descente vers la falaise de lave, il est possible de voir dans la falaise des affleurements de pierre ponce du volcan Sete Cidades, sous les couches pyroclastiques du Pico das Camarinhas. En arrivant à la base de la falaise de lave, vous devriez tourner à droite, où vous pouvez voir dans la falaise, des affleurements rocheux d’ignimbrite et des veines. Le sentier contourne la falaise de lave, où il est possible de voir des recoins, des arches et un pseudo cratère, une structure géologique rare, formée par une explosion phréatique. Dans les roches basaltiques de Ferraria, il est possible de voir des «corps étranges» de xénolithe, petits fragments rocheux déchirés en profondeur et incorporés à la surface du drain de lave.

Le sentier continue en direction de la piscine thermale naturelle, où vous pourrez vous baigner, dans l'océan, à des températures supérieures à 30 ° C, à marée basse. Les sources d'eaux thermales ont contribué à la construction de la station thermale de Ferraria.

La marche se poursuit ensuite vers le belvédère d’Ilha da Sabrina, où elle se termine.